L’approche Sexocorporelle offre une vision globale de la santé sexuelle car elle tient compte de toutes les composantes qui interagissent dans la sexualité. Elle propose des outils concrets dans l’évaluation, dans la compréhension clinique et dans le traitement de divers troubles sexuels et relationnels.
Prochain groupe de formation dans la ville de Québec en novembre 2024
Formation accréditée par l’OPQ et l’OPSQ
INSCRIPTIONS OUVERTES!
Un programme complet de formation professionnelle en sexologie
Le programme de la formation professionnelle en Sexocorporel se divise en deux volets: le volet personnel (2 modules) sur l’intégration personnelle de l’approche et le volet clinique (4 modules) permettant une compréhension clinique approfondie et de réels outils d’évaluation et de traitement.
Cette formation est offerte aux sexologues psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, intervenants psychosociaux, médecins ou tout autre professionnel travaillant dans le domaine de la santé et du psychosocial.
À Montréal, Lise Desjardins et Mélanie Tremblay offrent la formation en Sexocorporel par par le biais de l’Académie du Sexocorporel Desjardins inc. En France, elles sont responsables pédagogiques de la formation en Sexocorporel organisée par le Centre de formation Sexocorporel – France. Toutes ces formations sont aussi accréditées par l’Institut Sexocorporel International – Jean-Yves Desjardins pour la qualité de son contenu et de ses enseignants.
À Montréal, la formation est accréditée par l’Ordre des psychologues du Québec, #RA05084-22 (117 heures)
Trois niveaux de formation
NIVEAU 1: Études de base de sexologie clinique en Sexocorporel
Objectifs généraux et spécifiques
- Connaître les fondements théoriques du modèle de santé sexuelle
Identifier les différentes composantes du modèle de santé sexuelle.
Comprendre l’interrelation de ces composantes entres elles.
Reconnaître le rôle des apprentissages dans le développement sexuel. - Développer les habiletés corporelles de base et intégrées du Sexocorporel.
Maîtriser les habiletés de base en relation avec les lois du corps.
Acquérir le mouvement de la double bascule
Développer les habiletés intégrées en relation avec la diffusion et la canalisation de l’excitation. - S’initier à la lecture corporelle objective.
Découvrir la grille de lecture corporelle en Sexocorporel.
Amorcer la lecture corporelle à travers des exercices de modeling.
Identifier des éléments de sa propre lecture corporelle. - Utiliser la grille d’évaluation sexologique.
Comprendre la grille d’évaluation sexologique du Sexocorporel.
Dégager les lignes de force de l’évaluation sexologique.
Poser un diagnostique sexologique suite à l’évaluation. - Connaître les diverses difficultés sexuelles et relationnelles.
Décrire les principales dysfonctions sexuelles.
Distinguer les troubles du sentiment d’appartenance à son sexe biologique des troubles des codes d’attraction sexuelle limitatifs.
Identifier les divers troubles de la compulsion sexuelle.
Connaître les difficultés en lien avec les composantes relationnelles.
Consulter le programme de formation du niveau 1
NIVEAU 2: Études d’approfondissement de sexologie clinique en Sexocorporel
Objectifs généraux et spécifiques
- Intégrer et approfondir les connaissances de base en Sexocorporel
Intégrer les liens et les interactions entre les différentes composantes du modèle de santé sexuelle. - Acquérir la capacité d’observer objectivement une personne.
Utiliser la grille d’observation en Sexocorporel.
Apprendre l’observation par «découpage» pour en faire l’analyse au regard des lois du corps.
Distinguer les impressions des interprétations pour ramener les observations dans une réalité corporelle. - Développer une compréhension de la logique du système.
Décrire verbalement et corporellement les observations effectuées.
Réfléchir sur la logique du système qui se dégage à partir de l’ensemble des observations.
Conscientiser son propre mode de fonctionnement et son influence sur ses lectures corporelles. - Favoriser une observation positive et bienveillante.
Dégager d’abords les lignes de force de la personne observée.
Transmettre avec bienveillance les lignes de force, les limites et les pistes de croissance de la personne observée.
Consulter le programme de formation du niveau 2
NIVEAU 3: Études de sexologue clinicien en Sexocorporel
Objectifs généraux et spécifiques
- Approfondir l’intégration des différents concepts du Sexocorporel.
Reformuler et faire des liens entre les différents concepts du Sexocorporel selon sa compréhension et sa perception.
Comprendre et expliquer l’interaction des différentes composantes entre-elles.
Savoir utiliser différents outils thérapeutiques pour rendre accessible les concepts du Sexocorporel dans le but de vulgariser et de s’adapter aux interlocuteurs. - Mettre en pratique le Sexocorporel en sexothérapie.
Jouer le rôle du thérapeute dans les réunions de 3e niveau afin de savoir comment évaluer les différentes composantes de la grille d’évaluation.
Dégager et reformuler la demande du patient.
S’initier à poser un diagnostique en fonction de la logique du système du patient.
S’initier à l’élaboration d’un plan de traitement adapté au patient en tenant compte de sa logique de système et de sa demande.
S’exercer à expliquer au patient son mode de fonctionnement et susciter l’adhésion cognitive et émotionnelle au plan de traitement, en lien avec sa demande. - Acquérir une maîtrise suffisante des habiletés corporelles de bases et les habiletés complexes en Sexocorporel.
Connaître les différentes habiletés corporelles du barème d’évaluation des habiletés corporelles.
Effectuer de manière suffisamment fluide les différentes habiletés corporelles du barème d’évaluation.
S’auto-évaluer de façon suffisamment objective sur ses lignes de force et sur ses limites et être suffisamment capable de se remettre en question. - Apprendre à accompagner une personne dans l’apprentissage des habiletés corporelles simples et complexes.
Observer l’adhésion cognitive et émotionnelle des participants lors des ateliers avant d’intervenir.
Observer en miroir les habiletés corporelles des participants avant d’intervenir.
Apprendre à accompagner et à faire des interventions corporelles selon les besoins de la personne.
Apprendre à dégager les lignes de force d’une personne, à lui en faire prendre conscience, à lui proposer des pistes de croissance possibles.
Être capable de montrer de manière suffisamment fluide les différentes habiletés corporelles.
Avoir des moyens adaptés permettant de personnaliser l’intervention en tenant compte des acquis et du rythme de progression de la personne.
Consulter le programme de formation du niveau 3
Enseignement professionnel et dynamique
La formation professionnelle en Sexocorporel se veut vivante et participative afin que les personnes présentes puissent intégrer les concepts théoriques tout en faisant l’apprentissage de diverses habiletés.
Lors des différents modules, les exposés théoriques seront ponctués d’ateliers expérientiels de durée variable. La participation aux ateliers se fait sur une base volontaire, mais est fortement recommandée pour favoriser l’intégration des apprentissages. Afin de permettre un approfondissement clinique, différentes illustrations cliniques seront proposées sous forme de jeux de rôle ou de mises en situation. Les participants seront impliqués activement dans ce travail afin de développer leur savoir, savoir être et savoir-faire.
Formatrices engagées
Lise Desjardins et Mélanie Tremblay sont toutes deux sexologues cliniciennes et psychothérapeutes. Elles travaillent en bureau privé à Montréal et elles sont formatrices accréditées ISI et superviseures cliniques au Canada et en France. Elles ont travaillé pendant plusieurs années auprès du Pr Jean-Yves Desjardins, fondateur de cette approche et cofondateurdu département de sexologie à l’Université du Québec à Montréal.
Passionnées par leur profession, elles collaborent activement dans le développement d’ouvrages et d’outils pédagogiques en Sexocorporel afin de transmettre un enseignement de qualité. Elles sont reconnues pour leurs enseignements clairs et structurés, ainsi que leur grande capacité de vulgarisation. Elles ont pour objectif de poursuivre une transmission de qualité et une plus grande diffusion du Sexocorporel.
Elles sont actuellement responsables pédagogiques de la formation de Paris et Rennes qui sont organisées par le CFSF et de la formation de Montréal.