Études d’approfondissement de la lecture corporelle en Sexocorporel (niveau 2)
Durée de la formation :
117 heures réparties sur 6 modules (19,5 heures par module de 3 journées chacun)
Ce deuxième niveau de la formation professionnelle à l’approche Sexocorporelle permet d’intégrer et d’approfondir les notions de base de l’approche en Sexocorporel et d’acquérir des aptitudes au niveau de la lecture corporelle objective et bienveillante. L’acquisition d’aptitudes en lecture corporelle favorise une meilleure compréhension de l’unité fondamentale corps-cerveau/cerveau-corps et permet de mieux comprendre les différents modes de fonctionnement et d’en observer leur évolution dans le temps. De plus, ce deuxième niveau permet de prendre une distance adéquate, mieux se connaître dans son propre mode de fonctionnement afin d’éviter de biaiser ses observations et ses interventions.
Utiliser l’observation en sexothérapie apporte une dimension qui enrichie le processus et l’efficacité d’une thérapie. En effet, lorsqu’un thérapeute reste à l’écoute de la personne qui le consulte et l’observe avec objectivité et bienveillance, il peut adapter son discours, ses interventions et la sexothérapie. Cela favorise une meilleure alliance thérapeutique et permet une bonne adhésion cognitive et émotionnelle. Ce deuxième niveau permet d’effectuer des évaluations cliniques plus rigoureuses et d’avoir une compréhension clinique approfondie.
Objectifs :
Intégrer et approfondir les connaissances de base en Sexocorporel.
- Intégrer les liens et les interactions entre les différentes composantes du modèle de santé sexuelle.
Acquérir la capacité d’observer une personne avec objectivité et bienveillance.
- Utiliser la grille d’observation générale ainsi que la grille d’observation professionnelle proposée en Sexocorporel.
- Apprendre à observer en «découpage» et en « globalité » pour en faire l’analyse au regard des lois du corps.
- Distinguer les impressions basées sur des observations dans une réalité corporelle des interprétations issues des projections, des introjections et des jugements posés.
- Décrire verbalement et corporellement les observations effectuées.
- Observer et dégager les lignes de force de la personne observée.
- Identifier les pistes de croissances et proposer des moyens précis.
- Transmettre avec bienveillance les lignes de force, les pistes de croissance de la personne observée ainsi que les moyens proposés.
Développer une meilleure compréhension de la logique de système par l’observation
- Réfléchir sur la logique du système qui se dégage à partir de l’ensemble des observations.
- Conscientiser son propre mode de fonctionnement et son influence sur ses lectures corporelles.
- Comprendre la pertinence et l’importance de la lecture corporelle dans l’évaluation, dans la compréhension de la logique de système propre à la personne et dans la prise en charge thérapeutique.
- Préciser les spécificités de la lecture corporelle pour différents troubles sexuels, troubles de l’identité de genre, troubles liés aux codes d’attraction sexuelle et aux troubles de la dépendance et de la compulsion sexuelle.
Valider l’intégration des connaissances, des habiletés et des acquisitions de ce 2e
Répartition des modules :
Module 1 :Initiation à la lecture corporelle objective et bienveillante, conscientisation de la subjectivité possible de nos observations, distinction entre l’impression et l’interprétation lors des observations, grille de lecture corporelle en Sexocorporel, laboratoire d’observation du langage corporel, retour d’observations et approfondissement du langage non verbal.
Module 2 : Conscientisation de nos biais cognitifs, émotionnels et sensoriels lors de nos observations, mise en relief des lignes de force observées chez l’autre, approfondissement des habiletés en lien avec la posture et la centration dans la gestion émotionnelle, laboratoire d’observation du langage corporel, retour d’observations et approfondissement du langage non verbal.
Module 3 : Conceptualisation des observations récoltées depuis le module 1 et formulation de trois lignes de force et d’une piste de croissance, habiletés de gestion émotionnelle du thérapeute à partir du langage non verbal, exploration du mime comme outils de compréhension de la logique de système, identification des spécificités de la lecture corporelle de certains troubles sexuels, laboratoire d’observation du langage corporel, retour d’observations et approfondissement du langage non verbal.
Module 4 : Préparation au retour des observations dans l’objectivité et la bienveillance, retour sur une réflexion sur sa propre logique de système dans un rôle d’observateur, initiation à une grille d’observation professionnelle selon différents profils, identification des spécificités de la lecture corporelle de certains troubles sexuels et de troubles liés à l’identité de genre, laboratoire d’observation du langage corporel, retour d’observations et approfondissement du langage non verbal.
Module 5 : Identification de son propre profil de thérapeute et du profil des personnes observées selon la grille d’observation professionnelle, identification des spécificités de la lecture corporelle des troubles liés aux codes d’attraction sexuelle limitatifs, ceux de la dépendance sexuelle et de la compulsion sexuelle, laboratoire d’observation du langage corporel, retour d’observations et approfondissement du langage non verbal.
Module 6 : Acquisition d’habiletés corporelles spécifiques à la gestion émotionnelle, démonstration de la pertinence à utiliser la lecture corporelle dans la prise en charge thérapeutique, identification des spécificités de la lecture corporelle dans les troubles liées aux abus sexuels, à la colère incontrôlée et aux compulsions alimentaires, utilisation du corps-miroir dans l’accompagnement des autoévaluations de fin de formation, autoévaluation de son propre parcours en tant qu’observateur, validation de la formation en niveau 2.
CONTENU :
Module 1
- Initiation à la lecture corporelle
- Présentation des objectifs de ce deuxième niveau
- Explication du rôle des observateurs au sein de la formation
- Présentation du fascicule
- Distribution des observateurs et des observés
- Distinction entre une lecture corporelle subjective ou objective
- Présentation de la grille de lecture corporelle
- Utilisation de la grille d’observation en découpage et en globalité
- Distinction entre les impressions et les interprétations
- Laboratoire d’observation du langage corporel
- Observation des participants au cours des présentations théoriques et des ateliers.
- Retour d’observation et approfondissement du langage corporel.
- Retour des observations faites au cours des présentations et ateliers
- Impressions justifiées par les observations de la réalité et sur l’utilisation d’une sémantique juste et précise.
- Recadrage sur les interprétations et retour à l’observation objective.
Module 2
- Les biais possibles lors de l’observation
- Identification des biais cognitifs
- Identification des biais émotionnels
- Identification des biais sensoriels
- Posture et centration
- Observation de la posture et de la centration
- Compréhension de l’impact de la restructuration posturale sur la centration et le rapport à soi.
- Approfondissement des habiletés en lien avec la centration dans la gestion émotionnelle
- Observations des lignes de force
- Orientation de la lecture corporelle vers les lignes de force et le potentiel.
- Laboratoire d’observation du langage corporel
- Observation des participants au cours des présentations théoriques et des ateliers.
- Retour d’observation et approfondissement du langage corporel.
- Retour des observations faites au cours des présentations et ateliers
- Impressions justifiées par les observations de la réalité et sur l’utilisation d’une sémantique juste et précise.
- Recadrage sur les interprétations et retour à l’observation objective.
Module 3
- Conceptualisation des observations récoltées
- Identification de trois lignes de force appuyées par des observations
- Identification d’une piste de croissance appuyée par des observations
- Gestion émotionnelle du thérapeute
- Exploration des différentes mises en situation thérapeutiques
- Compréhension de l’impact des jeux au niveau des lois du corps dans la gestion émotionnelle du thérapeute
- Le mime comme outils de compréhension
- Exploration du mime lors de laboratoire de lecture corporelle
- Utilisation du mime comme outils d’évaluation et de compréhension cliniques
- Spécificités de la lecture corporelle dans les troubles d’éjaculation prématurée
- Identification des constantes observées chez les hommes qui consultent pour éjaculation prématurée
- Identification des spécificités de l’observation selon les différents profils d’éjaculation prématurée
- Réflexion sur les axes de traitement possibles en relation avec la lecture corporelle
- Spécificités de la lecture corporelle dans les troubles d’anéjaculation et d’éjaculation retardée
- Identification des constantes observées chez les hommes qui consultent pour anéjaculation et éjaculation retardée
- Identification des spécificités de l’observation selon les différents profils
- Réflexion sur les axes de traitement possibles en relation avec la lecture corporelle
- Spécificités de la lecture corporelle dans les troubles de l’orgasme
- Identification des constantes observées chez les femmes qui consultent pour un trouble de l’orgasme
- Identification des spécificités de l’observation selon les différents profils
- Réflexion sur les axes de traitement possibles en relation avec la lecture corporelle
- Spécificités de la lecture corporelle dans les troubles du désir sexuel chez l’homme et la femme
- Identification des constantes observées chez les femmes qui consultent pour un trouble du désir sexuel
- Identification des spécificités de l’observation selon les différents profils
- Réflexion sur les axes de traitement possibles en relation avec la lecture corporelle
- Spécificités de la lecture corporelle dans les troubles relationnels chez l’homme et la femme
- Identification des constantes observées chez les femmes qui consultent pour un trouble relationnel
- Identification des spécificités de l’observation selon les différents troubles (jalousie, dépendance affective, relation extra-conjugale)
- Réflexion sur les axes de traitement possibles de traitement en relation avec la lecture corporelle
- Laboratoire d’observation du langage corporel
- Observation des participants au cours des présentations théoriques et des ateliers.
- Retour d’observation et approfondissement du langage corporel.
- Retour des observations faites au cours des présentations et ateliers
- Impressions justifiées par les observations de la réalité et sur l’utilisation d’une sémantique juste et précise.
- Recadrage sur les interprétations et retour à l’observation objective.
Module 4
- Préparation au bilan des observations
- Finalisation de la rédaction des trois lignes de force et de la piste de croissance
- Utilisation du corps-miroir dans la restitution des observations
- Réflexion sur sa propre logique de système en tant qu’observateur
- Identification des lignes de force dans l’observation
- Identification de ses difficultés dans l’observation
- Réflexion à ses difficultés d’observation en relation avec ses biais cognitifs, émotionnels ou sensoriels.
- Identification de la résonnance avec des expériences de vie passées.
- Initiation à la grille de lecture professionnelle
- Présentation de la grille de lecture professionnelle
- Observations et réflexions à partir de cette grille
- Spécificités de la lecture corporelle dans les troubles de l’érection
- Identification des constantes observées chez les hommes qui consultent pour un trouble d’érection.
- Identification des spécificités de l’observation selon les différents profils
- Réflexion sur les axes de traitement possibles en relation avec la lecture corporelle
- Spécificités de la lecture corporelle dans les troubles de dyspareunie
- Identification des constantes observées chez les femmes qui consultent pour un trouble de dyspareunie.
- Identification des spécificités de l’observation selon les différents profils
- Réflexion sur les axes de traitement possibles en relation avec la lecture corporelle
- Spécificités de la lecture corporelle dans les troubles de vaginisme
- Identification des constantes observées chez les femmes qui consultent pour un trouble de vaginisme.
- Identification des spécificités de l’observation selon les différents profils
- Réflexion sur les axes de traitement possibles en relation avec la lecture corporelle
- Spécificités de la lecture corporelle dans les troubles de l’identité de genre
- Identification des constantes observées chez les femmes qui consultent pour un trouble de l’identité de genre
- Identification des spécificités de l’observation selon les différents profils
- Réflexion sur les axes de traitement possibles en relation avec la lecture corporelle
- Laboratoire d’observation du langage corporel
- Observations des participants au cours des présentations théoriques et des ateliers.
- Retour d’observation et approfondissement du langage corporel.
- Retour des observations faites au cours des présentations et ateliers
- Impressions justifiées par les observations de la réalité et sur l’utilisation d’une sémantique juste et précise.
- Recadrage sur les interprétations et retour à l’observation objective.
Module 5
- Identifier son profil de thérapeute
- Réflexion sur son profil de thérapeute à partir de la grille d’observation professionnelle
- Partage d’observation des profils de thérapeute dans le groupe des observateurs
- Spécificités de la lecture corporelle dans les troubles liés aux codes d’attraction sexuelle limitatifs
- Identification des constantes observées chez les personnes qui consultent pour un trouble en lien avec les codes d’attraction sexuelle limitatifs.
- Identification des spécificités de l’observation selon les différents profils (fétichisme, voyeurisme, érotisation domination ou soumission, érotisation limitative de la romance ou de la génitalité, pédophilie, orientation sexuelle égodystone)
- Réflexion sur les axes de traitement possibles en relation avec la lecture corporelle
- Spécificités de la lecture corporelle dans les troubles liés aux dépendances et aux compulsions sexuelles
- Identification des constantes observées chez les personnes qui consultent pour un trouble de dépendance sexuelle.
- Identification des spécificités de l’observation selon les différents profils (exhibitionnisme, insatiabilité, donjuanisme)
- Réflexion sur les axes de traitement possibles en relation avec la lecture corporelle
- Laboratoire d’observation du langage corporel
- Observation des participants au cours des présentations théoriques et des ateliers.
- Retour d’observation et approfondissement du langage corporel.
- Retour des observations faites au cours des présentations et ateliers
- Impressions justifiées par les observations de la réalité et sur l’utilisation d’une sémantique juste et précise.
- Recadrage sur les interprétations et retour à l’observation objective.
Module 6
- Habiletés corporelles et gestion émotionnelle
- Approfondissement sur la respiration
- Approfondissement sur lejeu des lois du corps
- Approfondissement sur la posture et la centration
- Lecture corporelle et prise en charge thérapeutique
- Approfondissement du angage non verbal du thérapeute
- Approfondissement sur la lecture corporelle et l’évaluation
- Approfondissement des habiletés corporelles dans les plans de traitement
- Spécificités de la lecture corporelle dans les troubles liés aux abus sexuels
- Identification des constantes observées chez les personnes victimes d’abus sexuel
- Identification des spécificités de l’observation selon les différents profils
- Réflexion sur les axes de traitement possibles en relation avec la lecture corporelle
- Spécificités de la lecture corporelle dans les troubles liés aux colères incontrôlées
- Identification des constantes observées chez les personnes qui souffrent de colères incontrôlées
- Identification des spécificités de l’observation selon les différents profils
- Réflexion sur les axes de traitement possibles en relation avec la lecture corporelle
- Spécificités de la lecture corporelle dans les troubles liés à la compulsion alimentaire
- Identification des constantes observées chez les personnes qui souffrent de compulsion alimentaire
- Identification des spécificités de l’observation selon les différents profils
- Réflexion sur les axes de traitement possibles en relation avec la lecture corporelle
- Les validations du niveau 2
- Examen final
- Bilan de fin de formation niveau 2
- Autoévaluation