Études de base en sexologie clinique en Sexocorporel (niveau 1)
Durée de la formation :
117 heures réparties sur 6 modules (19,5h par module de 3 journées chacun)
Objectifs :
Connaître les fondements de l’approche Sexocorporelle ainsi que son modèle de santé sexuelle.
- Identifier les différentes composantes du modèle de santé sexuelle.
- Comprendre l’interrelation de ces composantes entre elles.
- Reconnaître le rôle des apprentissages dans le développement sexuel.
Développer les habiletés corporelles proposées en Sexocorporel.
- Maîtriser les habiletés corporelles en relation avec les lois du corps.
- Acquérir le mouvement de la double bascule
- Développer les habiletés corporelles en relation avec la diffusion et la canalisation de l’excitation sexuelle.
S’initier à la grille d’évaluation sexologique, aux étapes de la démarche thérapeutique et au concept de la logique de système proposé par l’approche Sexocorporelle.
- Connaitre les différentes composantes de la grille d’évaluation sexologique du Sexocorporel.
- Acquérir une méthodologie dans l’évaluation sexologique.
- Dégager les lignes de force de la personne lors de l’évaluation sexologique.
- Amorcer une compréhension clinique du problème présenté et s’initier au concept de la logique de système.
- Apprendre à poser un diagnostic sexologique précis suites à l’évaluation.
- S’initier à l’élaboration d’un plan de traitement et réfléchir sur les différents moyens à proposer pour la prise en charge des difficultés sexuelles personnelles ou relationnelles.
S’initier à la lecture corporelle objective et bienveillante.
- Découvrir la grille de lecture corporelle en Sexocorporel.
- S’exercer à faire des lectures corporelles à travers des ateliers de modeling.
- Identifier les lignes de force de la personne observée et observer le retour des pistes de croissances proposées.
- Identifier certains éléments de sa propre lecture corporelle.
Connaître les diverses difficultés sexuelles et relationnelles.
- Identifier et acquérir une compréhension clinique des principales dysfonctions sexuelles, des difficultés liées aux composantes relationnelles, des troubles liés à l’identité sexuelle, des troubles liés aux codes d’attraction sexuelle et des troubles de la compulsion sexuelle.
Valider l’intégration des connaissances et des habiletés corporelles de niveau 1.
Répartition des modules :
Module 1 : Les fondements de l’approche Sexocorporelle, le modèle de santé sexuelle, le développement sexuel de l’enfant, les composantes physiologiques, les composantes cognitives, une composante personnelle et les habiletés corporelles de base.
Module 2 : Les composantes personnelles, les composantes relationnelles, les habiletés corporelles intégrées.
Module 3 : La démarche thérapeutique, les troubles de l’éjaculation prématurée et les troubles de l’orgasme, les troubles d’anéjaculation et d’éjaculation retardée, les troubles du désir sexuel et les troubles relationnels.
Module 4 : Les troubles de l’érection, l’anxiété de performance, la dyspareunie, le vaginisme, les troubles de l’identité de genre, l’éthique et la déontologie.
Module 5 : Les troubles en lien avec les codes d’attraction sexuelle limitatifs (fétichisme, voyeurisme, érotisation de la domination ou de la soumission, pédophilie, travestisme et autres paraphilies), orientation sexuelle égodystone, les troubles de la dépendance et de la compulsion sexuelle (exhibitionnisme, insatiabilité, donjuanisme).
Module 6 : Les validations du niveau 1, la tenue de dossier et les traitements connexes (abus sexuel, colère incontrôlée et boulimie).
Contenu :
Module 1
- Les fondements de l’approche Sexocorporelle
- Présentation de la vision intégrative, développementale et interactive de l’approche
- Présentation des axiomes et fondements de l’approche Sexocorporelle
- Présentation générale du modèle de santé sexuelle
- Les composantes fondamentales
- Les composantes cognitives
- Les composantes physiologiques
- Les composantes personnelles
- Les composantes relationnelles
- Le développement sexuel de l’enfant
- Les étapes de la différenciation sexuelle
- Le processus de sexualisation
- Les stades du développement sexuel
- Les composantes physiologiques du modèle de santé sexuelle
- La fonction d’excitation sexuelle
- Les sources d’excitation sexuelle
- Les modes d’excitation sexuelle
- Spécificité de la fonction de l’excitation sexuelle de la femme
- Spécificité de la fonction de l’excitation sexuelle de l’homme
- Les composantes cognitives (système de pensées) du modèle de santé sexuelle
- Les connaissances
- Les croyances
- Les idéologies
- Les jugements de valeur
- Une composante personnelle du modèle de santé sexuelle
- Le plaisir sexuel
- Initiation aux habiletés corporelles en lien avec l’approche Sexocorporelle
- Habiletés corporelles de base impliquées dans la gestion émotionnelle
- Exploration des lois du corps (rythmes, tensions musculaires, espace)
- Différents types de respirations
- Centration, posture, démarche
Module 2
- Les composantes personnelles du modèle de santé sexuelle
- L’identité de genre
- L’imaginaire sexuel
- Le désir sexuel
- L’assertivité sexuelle
- Les codes d’attraction sexuelle
- L’intensité émotionnelle
- Les composantes relationnelles du modèle de santé sexuelle
- Le sentiment amoureux
- La communication
- La séduction
- Les habiletés érotiques
- Initiation aux habiletés corporelles en lien avec l’approche Sexocorporelle
- Démarche en rotation axiale du bassin
- Fluidité corporelle
- Lâcher prise et abandon corporel
- Habiletés corporelles intégrées
- Mouvement de la double bascule
- Habiletés de diffusion et de canalisation
- Démarche assertive
Module 3
- Les étapes de la démarche thérapeutique en Sexocorporel
- La demande du client
- La grille d’évaluation sexologique
- Compréhension clinique et logique du système
- Formulation du projet thérapeutique et des objectifs
- Élaboration du plan de traitement
- Les troubles d’éjaculation prématurée
- Typologies des troubles d’éjaculation prématurée
- Trouble d’éjaculation précoce
- Trouble d’éjaculation rapide
- Trouble d’éjaculation non souhaitée
- Trouble d’éjaculation en lien avec une dysfonction érectile
- Causalités des troubles d’éjaculation prématurée
- Traitement des troubles d’éjaculation prématurée
- Les troubles de l’orgasme
- Typologies des troubles de l’orgasme
- Troubles de l’orgasme chez la femme
- Anorgastie primaire
- Anorgastie secondaire (généralisée ou situationnelle)
- Anorgasmie
- Troubles de l’orgasme chez l’homme
- Anorgastie primaire (anéjaculation)
- Anorgastie secondaire (généralisée ou situationnelle)
- Anorgasmie
- Causalités des troubles de l’orgasme
- Traitement des troubles de l’orgasme
- Les troubles du désir sexuel chez l’homme et chez la femme
- Révisions des composantes du désir sexuel
- Les types de désir sexuel
- Typologies des troubles du désir sexuel
- Manque de désir sexuel
- Absence de désir sexuel situationnel
- Absence de désir sexuel généralisé
- « Anti » désir sexuel
- Causalités des troubles du désir sexuel
- Traitement des troubles du désir sexuel
- Les troubles relationnels
- Les dynamiques relationnelles
- Typologies des troubles relationnels
- La dépendance affective
- La jalousie
- La relation extraconjugale
- Traitement des troubles relationnels
Module 4
- Les troubles de l’érection
- Typologies des troubles de l’érection
- Dysfonction érectile primaire
- Dysfonction érectile secondaire
- Dysfonction érectile situationnelle
- Causalités des troubles de l’érection
- Traitement des troubles de l’érection
- Les troubles de dyspareunie
- Typologies des troubles de dyspareunie
- Dyspareunie primaire
- Dyspareunie secondaire
- Dyspareunie situationnelle
- Causalités des troubles de dyspareunie
- Traitement des troubles de dyspareunie
- Les troubles de vaginisme
- Typologies des troubles de vaginisme
- Vaginisme phobique
- Vaginisme d’angoisse
- Causalités des troubles de vaginisme
- Traitement des troubles de vaginisme
- Les troubles de l’identité de genre
- Typologies des troubles de l’identité de genre
- Fragilisation de l’identité de genre
- Ambivalence de l’identité de genre
- Dysphorie du genre
- Ambiguïté de l’identité de genre
- Causalités des troubles de l’identité de genre
- Traitement des troubles de l’identité de genre
- L’éthique et la déontologie
- L’éthique professionnelle
- La déontologie
- Réflexions sur différentes vignettes cliniques en lien avec l’éthique professionnelle et le code de déontologie
Module 5
- Les troubles des codes d’attraction sexuelle limitatifs
- Typologies des troubles paraphiliques
- Fétichisme
- Voyeurisme
- Érotisation de la domination/soumission
- Érotisation limitative de la romance
- Érotisation limitative de la génitalité
- Travestisme
- Pédophilie
- Causalités des troubles paraphiliques
- Traitement des troubles paraphiliques
- Les troubles de la dépendance et de la compulsion sexuelle
- Distinction entre compulsion sexuelle et dépendance sexuelle
- Typologies des troubles de la dépendance sexuelle
- Typologies des troubles de la compulsion sexuelle
- Exhibitionnisme
- Insatiabilité
- Donjuanisme
- Autres comportements compulsifs
- Causalités des troubles de compulsion sexuelle
- Traitement des troubles de la compulsion sexuelle
Module 6
- La tenue de dossiers
- L’entretien clinique en individuel versus en couple
- La tenue de dossiers
- Les traitements connexes
- L’abus sexuel
- La boulimie alimentaire
- La colère incontrôlée
- Les validations du niveau 1
- Examen final
- Évaluation des habiletés corporelles
- Autoévaluation