Études de sexologue clinicien en Sexocorporel (niveau 3)
Durée de la formation :
117 heures réparties sur 6 modules (19,5 heures par module de 3 journées chacun)
Ce troisième niveau de la formation professionnelle à l’approche Sexocorporelle permet d’intégrer et d’approfondir l’application clinique de l’approche. Il propose différentes habiletés en relation avec la prise en charge thérapeutique, tant au niveau de l’évaluation, qu’au niveau de la compréhension clinique et de l’élaboration d’un plan de traitement.
Objectifs :
Approfondir l’intégration des différents concepts de l’approche Sexocorporelle et de la compréhension clinique des divers troubles personnels, sexuels et relationnels.
- Reformuler et faire des liens entre les différents concepts du Sexocorporel selon sa compréhension et sa perception.
- Comprendre et expliquer l’interaction des différentes composantes entre-elles.
- Savoir utiliser différents outils thérapeutiques pour rendre accessible les concepts du Sexocorporel dans le but de vulgariser et de s’adapter aux interlocuteurs.
Acquérir des habiletés thérapeutiques spécifiques à l’application clinique de l’approche Sexocorporelle dans le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.
- Jouer le rôle du thérapeute dans les réunions de 3e niveau afin de savoir comment évaluer les différentes composantes de la grille d’évaluation.
- Évaluer, dégager et reformuler la demande du patient.
- S’exercer à expliquer au patient son mode de fonctionnement et sa compréhension clinique en suscitant l’adhésion cognitive et émotionnelle.
- Poser un diagnostic précis en fonction de la logique du système du patient.
- S’initier à l’élaboration d’un plan de traitement adapté au patient en tenant compte de sa logique de système et de sa demande.
Acquérir une maîtrise suffisante des habiletés corporelles en Sexocorporel pour les montrer et les enseigner.
- Connaître les différentes habiletés corporelles du barème d’évaluation des habiletés corporelles.
- Effectuer de manière suffisamment fluide les différentes habiletés corporelles du barème proposé en Sexocorporel.
- S’auto-évaluer de façon suffisamment objective sur ses lignes de force et sur ses limites et démontrer la capacité de se remettre en question.
- Observer l’adhésion cognitive et émotionnelle avant d’intervenir.
- Apprendre à accompagner et intervenir avec bienveillance une personne en fonction de ses besoins et de ses capacités.
- Apprendre à dégager les lignes de force d’une personne, à lui en faire prendre conscience et à lui proposer des pistes de croissance possibles.
- Être capable de montrer et transmettre de manière suffisamment fluide les différentes habiletés corporelles.
- Avoir des moyens adaptés permettant de personnaliser l’intervention en tenant compte des acquis et du rythme de progression de la personne.
Valider l’intégration des connaissances, des habiletés et des acquisitions de ce niveau 3.
Répartition des modules :
Module 1 :Approfondissement des fondements de l’approche, de l’accueil du patient, de l’évaluation de la demande du patient, de l’approfondissement des modes d’excitation sexuelle en relation avec divers troubles sexuels. Révision des habiletés corporelles proposées par l’approche Sexocorporelle, révision du mouvement de la double bascule et de son utilisation comme outils dans le traitement de divers troubles sexuels. Discussion et réflexion sur le travail de fin de formation, approfondissement et présentation d’un sujet devant le groupe en relation avec sa pratique clinique.
Module 2 : Approfondissement des troubles de l’identité de genre, approfondissement de l’imaginaire sexuel et son évaluation. Discussion et réflexion sur la communauté LGBTQIA+ et sur notre système de pensées. Approfondissement sur les troubles du désir sexuel, jeux de rôles sur l’évaluation du désir sexuel, approfondissement sur l’assertivité sexuelle et sur son évaluation. Prise en charge d’un couple en thérapie, et stratégies d’intervention. Supervision clinique. Discussion sur le plan et les objectifs de leur travail de fin de formation. Approfondissement et présentation d’un sujet en relation avec sa pratique clinique.
Module 3 : Approfondissement, évaluation et réflexion sur le plan de traitement des troubles de l’éjaculation prématurée, des troubles d’anorgasmie et des troubles du désir sexuel. Présentation d’un cas clinique d’un trouble du désir sexuel et réflexion sur le plan de traitement proposé. Approfondissement des outils cliniques dans le traitement des troubles du désir sexuel chez l’homme et la femme. Supervision clinique. Suivi de la progression du travail de fin de formation. Approfondissement et présentation d’un sujet en relation avec sa pratique clinique.
Module 4 : Approfondissement des troubles de l’érection, présentation de cas et approfondissement de la compréhension clinique et de l’élaboration du plan de traitement. Approfondissement des troubles de dyspareunie et de vaginisme, jeux de rôle sur l’évaluation d’un cas de vaginisme et la restitution de la compréhension clinique à la patiente. Approfondissement sur la prise en charge thérapeutique d’une personne présentant un trouble de l’identité de genre. Approfondissement sur la savoir-être et savoir-faire du sexologue en Sexocorporel. Présentation d’une première ébauche du travail de fin de formation. Supervision clinique. Approfondissement et présentation d’un sujet en relation avec sa pratique clinique.
Module 5 : Approfondissement sur les troubles du travestisme et évaluation d’un cas clinique. Approfondissement des troubles en relation avec les codes d’attraction sexuelle et des outils cliniques dans l’élargissement des codes d’attraction sexuelle. Discussion et réflexion sur l’accompagnement d’un processus d’individuation dans un cas d’insatiabilité sexuelle. Approfondissement sur la prise en charge thérapeutique de la compulsion sexuelle. Approfondissement de la compréhension clinique et du traitement du donjuanisme. Présentation d’une version préfinale du travail de fin de formation. Supervision clinique. Approfondissement et présentation d’un sujet en relation avec sa pratique clinique.
Module 6 : Approfondissement du traitement des troubles en relation avec l’abus sexuel. Approfondissement des outils cliniques proposés dans le traitement d’un trouble de colère incontrôlée. Jeux de rôle et approfondissement de l’évaluation et du traitement d’un trouble de compulsion alimentaire. Présentation de son travail de fin de formation au grand groupe. Supervision clinique. Validation de la formation en niveau 3.
CONTENU :
Module 1
- Approfondissement des fondements de l’approche Sexocorporelle
- Les axiomes et les fondements en relation avec l’exercice de la sexualité
- L’unité fondamentale au cœur de la logique de système et de la compréhension clinique
- Accueil du patient
- Le savoir-être dans l’accueil du patient
- Le premier contact au patient
- La poignée de main
- L’aménagement du cabinet
- L’évaluation de la demande
- La demande du patient au centre de la prise en charge
- Questions en relation avec la demande
- Importance de la précision de la demande initiale
- Approfondissement des modes d’excitation sexuelle en relation avec divers troubles sexuels
- Modes d’excitation sexuelle et principales difficultés chez l’homme
- Modes d’excitation sexuelle et principales difficultés chez la femme
- Modes d’excitation sexuelle et principales difficultés au sein du couple
- Révision des habiletés corporelles proposées par l’approche Sexocorporelle
- Révisions des habiletés corporelles
- Auto-évaluation de ses habiletés corporelles à partir du barème d’évaluation proposé en Sexocorporel
- Révision du mouvement de la double bascule
- Révision approfondie du mouvement de la double bascule
- Réflexion sur l’utilisation de ce mouvement en sexothérapie (savoir, savoir-être et savoir-faire)
- Pertinence de ce mouvement dans le traitement de divers troubles sexuels chez l’homme et la femme
- Travail de fin de formation
- Explication du travail de fin de formation et des étapes de sa conception
- Réflexion sur les thèmes possibles
- Intégration d’un thème du module
- Réflexion et préparation d’une présentation de 5 minutes sur un thème présenté au cours du module
- Présentation devant le groupe de niveau 3 de la réflexion ou de l’outil en relation avec le module en cours.
Module 2
- Approfondissement des troubles de l’identité de genre
- Retour sur la composante de l’identité de genre
- Approfondissement des typologies des troubles de l’identité de genre
- Réflexion, partage et questions en relation avec leurs expériences cliniques.
- Approfondissement de l’imaginaire sexuel
- Retour sur la composante de l’imaginaire sexuel
- Principales questions dans l’évaluation de l’imaginaire sexuel
- Jeux de rôles dans la mise en pratique de l’évaluation de l’imaginaire sexuel
- Réflexion sur la communauté LGBTQIA+
- Réflexion sur les idéologies sociales actuelles
- Réflexion sur son positionnement personnel et sur ses jugements de valeur
- Influence du système de pensées sur son positionnement et ses jugements de valeur
- Importance de l’objectivité dans la prise en charge thérapeutique
- Approfondissement sur le désir sexuel
- Retour sur la composante du désir sexuel
- Retour sur les sous-composantes du désir sexuel et de leur évaluation
- Approfondissement des typologies des troubles du désir sexuel
- Réflexion, partage et questions en relation avec leurs expériences cliniques.
- Évaluation d’un trouble du désir sexuel
- Jeux de rôle en binôme (thérapeute — patient)
- Évaluation des sous-composantes du désir sexuel
- Réflexion et discussion sur la compréhension clinique à partir de cette évaluation
- Approfondissement de l’assertivité sexuelle
- Retour sur la composante de l’assertivité (personnelle et sexuelle)
- Principales questions dans l’évaluation de l’assertivité sexuelle
- Réflexion, partage et questions en relation avec leurs expériences cliniques.
- Prise en charge d’un couple en thérapie
- Accueil et évaluation de la demande du couple
- Positionnement du thérapeute dans une relation triangulaire
- Quelques règles de fonctionnement d’une thérapie conjugale
- Supervision clinique
- Présentation d’un cas clinique avec préparation préalable du cas par écrit (fiche de supervision)
- Réflexion, discussion et approfondissement de l’évaluation, de la compréhension clinique et du plan de traitement du cas clinique présenté.
- Travail de fin de formation
- Présentation des objectifs du travail
- Présentation du plan de travail
- Intégration d’un thème du module
- Réflexion et préparation d’une présentation de 5 minutes sur un thème présenté au cours du module
- Présentation devant le groupe de niveau 3 de la réflexion ou de l’outil en relation avec le module en cours.
Module 3
- Approfondissement des troubles de l’éjaculation prématurée
- Retour sur le thème de l’éjaculation prématurée
- Approfondissement des typologies des troubles de l’éjaculation prématurée
- Réflexion, partage et questions en relation avec leurs expériences cliniques.
- Approfondissement des troubles de l’anorgastie et anorgasmie
- Jeux de rôles dans la mise en pratique de l’évaluation d’un cas d’anorgasmie chez une femme
- Réflexion sur la compréhension clinique
- Élaboration d’un plan de traitement à partir de l’évaluation et de la compréhension clinique
- Approfondissement du traitement des troubles du désir sexuel
- Approfondissement des typologies des troubles du désir sexuel
- Présentation d’un cas clinique et réflexion sur le plan de traitement
- Approfondissement des outils cliniques dans le traitement des troubles du désir sexuel chez l’homme
- Approfondissement des outils cliniques dans le traitement des troubles du désir sexuel chez la femme
- Supervision clinique
- Présentation d’un cas clinique avec préparation préalable du cas par écrit (fiche de supervision)
- Réflexion, discussion et approfondissement de l’évaluation, de la compréhension clinique et du plan de traitement du cas clinique présenté.
- Travail de fin de formation
- Discussion sur la progression du travail de fin de formation
- Questionnement et repositionnement au besoin
- Intégration d’un thème du module
- Réflexion et préparation d’une présentation de 5 minutes sur un thème présenté au cours du module
- Présentation devant le groupe de niveau 3 de la réflexion ou de l’outil en relation avec le module en cours.
Module 4
- Approfondissement des troubles de l’érection
- Retour sur le thème des troubles de l’érection
- Approfondissement des typologies des troubles de l’érection
- Réflexion, partage et questions en relation avec leurs expériences cliniques.
- Travail sur une histoire de cas (trouble de l’érection)
- Visionnement d’une vidéo : 1re rencontre d’évaluation d’un homme qui consulte pour trouble d’érection
- Pause sur image pour identifier les stratégies thérapeutiques
- Réflexion sur la compréhension clinique et sur le diagnostic
- Élaboration du plan de traitement
- Approfondissement des troubles de dyspareunie et vaginisme
- Retour sur le thème de la dyspareunie
- Retour sur le thème du vaginisme
- Approfondissement des typologies des troubles de dyspareunie
- Approfondissement des typologies des troubles de vaginisme
- Réflexion, partage et questions en relation avec leurs expériences cliniques.
- Travail sur une histoire de cas (trouble de vaginisme)
- Évaluation d’un cas clinique en questionnement collectif
- Réflexion sur la compréhension clinique
- Restitution de la compréhension clinique à la patient
- Élaboration du plan de traitement
- Prise en charge des troubles de l’identité de genre
- Retour sur le thème de l’identité de genre
- Réflexion sur son positionnement personnel et ses jugements de valeur
- Approfondissement des typologies des troubles de l’identité de genre
- Principaux axes de traitement dans les troubles de l’identité de genre
- Approfondissement du savoir-être et du savoir-faire du thérapeute en Sexocorporel
- Réflexion sur l’attitude et le langage non verbal du thérapeute
- Savoir-être et bienveillance du thérapeute
- Savoir et savoir-être dans l’évaluation sexologique
- Savoir-faire dans la présentation d’exercice au patient
- Supervision clinique
- Présentation d’un cas clinique avec préparation préalable du cas par écrit (fiche de supervision)
- Réflexion, discussion et approfondissement de l’évaluation, de la compréhension clinique et du plan de traitement du cas clinique présenté.
- Travail de fin de formation
- Présentation et discussion du premier brouillon du travail de fin de formation
- Questionnement et repositionnement au besoin
- Intégration d’un thème du module
- Réflexion et préparation d’une présentation de 5 minutes sur un thème présenté au cours du module
- Présentation devant le groupe de niveau 3 de la réflexion ou de l’outil en relation avec le module en cours.
Module 5
- Approfondissement des troubles du travestisme
- Retour sur le thème du travestisme
- Approfondissement des typologies des troubles du travestisme
- Jeux de rôles dans la mise en pratique de l’évaluation d’un cas de travestisme
- Réflexion, partage et questions en relation avec leurs expériences cliniques.
- Travail sur une histoire de cas (trouble en relation avec codes d’attraction sexuelle limitatifs)
- Jeux de rôle en binôme sur l’évaluation d’un cas clinique
- Réflexion sur la compréhension clinique
- Élaboration du plan de traitement
- Réflexion sur les outils cliniques en relation avec l’élargissement des codes d’attraction sexuelle
- Approfondissement sur le processus d’individuation
- Retour sur le thème de l’individuation
- Retour sur le thème de l’insatiabilité
- Réflexion sur l’accompagnement clinique d’une personne en processus d’individuation
- Outils cliniques pour aider à l’individuation
- Approfondissement sur la prise en charge des troubles de la compulsion sexuelle
- Retour sur le thème de la compulsion sexuelle
- Retour sur les principaux profils de compulsifs
- Réflexion, partage et questions en relation avec leurs expériences cliniques.
- Approfondissement des troubles de donjuanisme
- Retour sur le thème du donjuanisme
- Approfondissement de la compréhension clinique du donjuanisme
- Principaux axes de traitement du donjuanisme
- Supervision clinique
- Présentation d’un cas clinique avec préparation préalable du cas par écrit (fiche de supervision)
- Réflexion, discussion et approfondissement de l’évaluation, de la compréhension clinique et du plan de traitement du cas clinique présenté.
- Travail de fin de formation
- Présentation de la version préfinale du travail de fin de formation
- Questionnement et repositionnement au besoin
- Intégration d’un thème du module
- Réflexion et préparation d’une présentation de 5 minutes sur un thème présenté au cours du module
- Présentation devant le groupe de niveau 3 de la réflexion ou de l’outil en relation avec le module en cours.
Module 6
- Approfondissement des troubles en relation avec l’abus sexuel
- Retour sur le thème de l’abus sexuel
- Approfondissement des différents profils clinique
- Spécificité du traitement des traumas en relation avec l’abus sexuel
- Réflexion, partage et questions sur leurs expériences cliniques
- Approfondissement du traitement des colères incontrôlées
- Retour sur le thème de la colère incontrôlée
- Approfondissement des outils dans le traitement de la colère incontrôlée
- Réflexion, partage et questions sur leurs expériences cliniques
- Approfondissement des troubles de la compulsion alimentaire
- Retour sur le thème de la boulimie
- Approfondissement des outils dans le traitement de la boulimie
- Réflexion, partage et questions sur leurs expériences cliniques
- Supervision clinique
- Présentation d’un cas clinique avec préparation préalable du cas par écrit (fiche de supervision)
- Réflexion, discussion et approfondissement de l’évaluation, de la compréhension clinique et du plan de traitement du cas clinique présenté.
- Travail de fin de formation
- Présentation de la version finale du travail de fin de formation
- Présentation orale de son travail devant le grand groupe
- Les validations du niveau
- Examen final
- Évaluation des habiletés corporelles
- Bilan de fin de formation niveau 3
- Autoévaluation