Les modes d’excitation sexuelle ont été répertoriés par le Dr Jean-Yves Desjardins et constituent une spécificité de l’approche Sexocorporelle. Ces modes d’excitation sexuelle représentent les apprentissages faits au cours du développement sexuel, en relation directe avec l’excitation génitale et la façon de la faire naitre, de l’augmenter, de la moduler et de la canaliser jusqu’à l’orgasme (lorsque c’est possible). Ils nous rejoignent tous, hommes et femmes, dans notre vécu sexuel.
Difficultés sexuelles en relation avec les modes d’excitation sexuelle
Les modes d’excitation sexuelle permettent de mieux situer une problématique sexuelle en relation avec le développement de la personne. Certains modes d’excitation sexuelle sont dits « limitatifs » et permettent difficilement l’accès au plaisir sexuel, à l’abandon et à l’orgasme. Ils sont souvent en relation directe avec une dysfonction sexuelle. D’autres modes d’excitation sexuelle utilisant un registre corporel plus large permettent un meilleur vécu sexuel, émotionnel et relationnel.
Cette formation permettra aux professionnels de distinguer les différents modes d’excitation sexuelle. Ils pourront découvrir les liens étroits entre les apprentissages faits au cours du développement sexuel et les difficultés sexuelles pouvant survenir à l’âge adulte. Des liens seront également fait entre plusieurs difficultés sexuelles et les modes d’excitation sexuelle.
Informations importantes:
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Disponible |
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$300 (incluant les cours et le livret de 65 pages) |
Formation accréditée par l’Ordre des psychologue du Québec (6h): RAO3361-20
INSCRIPTION: Cliquez ici
Objectifs de cette formation
- S’initier aux fondements de base de l’Approche Sexocorporelle
- Identifier les principales étapes du développement sexuel de l’enfant pour situer la naissance des modes d’excitation sexuelle.
- Distinguer les différents modes d’excitation sexuelle
- Acquérir une grille d’évaluation des modes d’excitation sexuelle.
- Dégager les liens entre les principales dysfonctions sexuelles et les modes d’excitation sexuelle.
Programme de la formation
Partie 1: Les fondements de l’approche Sexocorporelle
Partie 2: Quelques étapes du développement sexuel de l’enfant
Partie 3: La fonction d’excitation sexuelle
Partie 4: Les lois du corps et les modes d’excitation sexuelle
Partie 5: Le mode d’excitation sexuelle archaïque
Partie 6: Le mode d’excitation sexuelle mécanique
Partie 7: Le mode d’excitation sexuelle archaïco-mécanique
Partie 8: Le mode d’excitation sexuelle en courant continu
Partie 9: Le mode d’excitation sexuelle ondulatoire
Partie 10: Le mode d’excitation sexuelle en vagues
Partie 11: Habiletés érotiques en lien avec les modes d’excitation sexuelle
Formatrices
Lise Desjardins et Mélanie Tremblay travaillent depuis 19 ans en tant que sexologues cliniciennes et psychothérapeutes. Leur expérience professionnelle et clinique leur a permis de développer une compréhension approfondie de la sexualité humaine ainsi que des outils efficaces en sexothérapie.
Elles sont détentrices d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise en sexologie clinique. Elles ont un permis de psychothérapeute et une attestation pour évaluer les troubles sexuels. Elles détiennent également un diplôme de Sexologue clinicienne décerné par l’institut Sexocorporel International. Lise Desjardins a une formation complémentaire en EMDR et Mélanie Tremblay en neuro-coaching. Elles sont membres de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, membres de l’Association des Sexologues du Québec, membres fondatrices de l’Institut Sexocorporel International (ISI) et membre d’EMDR Canada. En plus de leur consultation clinique, Lise Desjardins et Mélanie Tremblay sont formatrices et superviseures agréées par l’ISI. Elles ont fondées l’Academie du Sexocorporel Desjardins inc en 2008 et viennent tout juste de créer la Fondation pour la santé sexuelle et affective Jean-Yves Desjardins. Elles ont développé une expertise dans l’approche Sexocorporelle et diffusent leurs connaissances de la sexologie à travers des enseignements, des conférences pour le grand public et des supervisions cliniques au Canada et en Europe. Elles sont reconnues pour leurs enseignements clairs et dynamiques, leur capacité de vulgarisation et la qualité des outils didactiques préparés à l’intention des participants.