Docteur en neurosciences et psychothérapeute. Il dispose d’une formation multidisciplinaire (enseignement, psychomotricité, neurokinésiologie, neurophysiologie, psychothérapie et éthique) réalisée dans diverses institutions en Belgique et au Québec.
Directeur-fondateur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille, il est également professeur associé au département de psychiatrie de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Sherbrooke et chercheur au Laboratoire Éducation, Santé et Situation de handicap de l’université de Montpellier.
Il a publié plusieurs livres parus aux Éditions Liber (Neurosciences et psychothérapie, 2009; Médicaments et performance humaine, 2010; Ce que le cerveau a dans la tête, 2011; Neurosciences, psychothérapie et développement affectif des enfants, 2014), aux Éditions Le Dauphin Blanc (Devenir Soi, 2011; Dire oui à la vie, 2013) et aux Éditions CARD (Soutenir le développement affectif de l’enfant, 2014). En outre, il est chroniqueur pour la revue Partout ICI, le journal l’Actualité Médicale et sur le portail Profession Santé, ainsi qu’au réseau de télévision de Cogeco.
Présentations au congrès ISI:
Les neurosciences comme outil de compréhension des processus physiologiques impliqués dans la pratique sexocorporelle :
- Le développement psychomoteur de l’enfant – un bref aperçu (30 minutes);
- Mouvement du corps, impressions émotionnelles et perceptions cognitives – modèle d’intégration des connaissances en neurosciences (60 minutes);
- Mouvement du corps, impressions émotionnelles et perceptions cognitives – applications cliniques (100 minutes).
Objectifs :
- Mieux comprendre les fondements du développement psychomoteur de l’enfant et comment la relation au corps se symbolise dans les premières années de vie.
- Mieux comprendre les différents processus d’intégration sensori-moteur-émotivo-cognitif pour dégager une compréhension globale du substrat neurophysiologique qui soutient la pratique clinique sexocorporelle.
- Faire l’expérience des enjeux abandon-envahissement animant les interrelations humaines et des outils de la pratique psychocorporelle pour contribuer au développement global de la personne soutenant son autonomie affective.
Descriptif du contenu :
L’approche clinique sexocorporelle repose sur une solide expérience empirique. Comme nombre de pratiques psychocorporelles, elle fait appel à une série de mouvements – en complément d’interventions verbales – pour aider les patients à recouvrir une santé sexuelle adaptée à leurs besoins.
Grâce aux avancées neuroscientifiques, il est maintenant possible de disposer de fondements scientifiques autant pour mieux documenter le substrat physiologique qu’améliorer la qualité des interventions cliniques. C’est ainsi que les neurosciences représentent désormais un outil de compréhension des processus neurophysiologiques impliqués dans la sexualité.
La première partie (A) permettra de décrire succinctement deux phénomènes inhérents au développement de l’enfant, à savoir le développement psychomoteur (Lapierre et Aucouturier 1975) et l’importance des enjeux abandon-envahissement dans son autonomie affective (Rosenberg 1989). Le développement psychomoteur des enfants est souvent réduit à une compréhension physique en Amérique du Nord, là où l’expérience européenne utilise cette approche pour offrir des interventions éducatives et thérapeutiques qui contribue au développement global des enfants. Nous décrirons quelques étapes clés du développement psychomoteur et affectif des enfants pour mieux comprendre comment la relation au corps se symbolise durant les premières années de vie.
La deuxième partie (B) permettra d’aborder un modèle de compréhension des processus d’intégration sensori-moteur-psycho-cognitif (Allen et Tsukahara 1974; Paillard 1994; Monzée 2009) et l’impact des mécanismes de réaction aux impressions de danger ou de menace (Porges 2011; Monzée 2012) dans l’acte sexuel. Comme nous l’avons précédemment démontré en expliquant les processus neurophysiologiques d’un des principaux mouvements – la double bascule – utilisé dans la pratique sexocorporelle (Monzée et Tremblay 2009), nous explorerons les neurosciences comme outil de compréhension des phénomènes liés aux différents aspects de la sexualité et de l’utilité de la pratique sexocorporelle pour offrir des interventions cliniques contribuant à un développement global de la personne. Les différentes étapes des processus d’intégration neurophysiologiques seront présentées et nous regarderons également les avancées les plus récentes en neurosciences qui soulignent l’impact de la psychothérapie. Nous aborderons également le système polyvagal (Porges 2011) qui contribue à la qualité de l’intimité sexuelle.
En lien avec le modèle théorique, la troisième partie (C) sera pour sa part plus expériencielle. Des exercices permettront de mettre en lumière certains phénomènes liés aux enjeux abandon-envahissement et aux réactivités inhérentes du corps (Rosenberg 1989; Porges 2011; Monzée 2011, 2014). Nous regarderons également comment les outils proposés par l’approche psychocorporelle peuvent contribuer à développer une meilleure autonomie affective comme support de la relation intime et sexuelle (Duchesne et Lépine 2009; Monzée et Gentais 2014).