Introduction à l’approche Sexocorporelle

ACTIVITÉ 1
(55,5 heures sur 9 jours)
Cette activité  est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie par l’Ordre des psychologues du Québec (RP00235-12)

Affiner vos connaissances sur la sexualité

DESCRIPTION :   Les psychothérapeutes qui souhaitent évaluer et traiter les diverses difficultés sexuelles se butent souvent à un manque de connaissances quant à l’exercice de la sexualité des hommes et des femmes.

La sexualité est complexe et regroupe un ensemble de composantes qui interagissent les unes avec les autres pour former un mode de fonctionnement propre à chacun.

La première partie de la formation à l’approche Sexocorporelle permettra d’étudier en détail chacune de ces composantes afin d’en comprendre le fonctionnement.

Elle permettra aussi de développer une sémantique rigoureuse afin de bien cerner les divers problèmes sexuels présentés.

L’enseignement subdivisé en exposés théoriques et en ateliers permettra l’acquisition de connaissances et l’expérimentation de diverses habiletés corporelles ayant un rôle direct sur le vécu sexuel, cognitif et émotionnel.

Dans la mesure où la connaissance de soi et l’autoévaluation de sa propre sexualité sont des éléments importants pour développer l’objectivité et la distance nécessaire à la psychothérapie  et à la sexothérapie, c’est ce que vous propose la première partie de la formation.

De plus, un psychothérapeute souhaitant évaluer et traiter les problématiques sexuelles doit avoir un modèle de santé sexuel complet auquel se référer afin d’être en mesure de faire de bonnes évaluations et d’établir des plans de traitements adaptés.

L’approfondissement du modèle de santé sexuel donnera des repères importants pour le travail en thérapie.

OBJECTIFS :

  1. Acquérir des connaissances sur les fondements de l’approche Sexocorporelle.
  2. Approfondir chacune des composantes du modèle de santé sexuelle.
  3. Expérimenter les habiletés corporelles de base et intégrées.
  4. Initiation à la lecture corporelle objective.
  5. Identifier quelques troubles relationnels.

PRÉALABLES :

Être membre d’un ordre professionnel ou détenir le permis de psychothérapeute (ou en voie de l’obtenir).

Les étudiants candidats à un ordre professionnel sont les bienvenus.

POUR QUI ? :

Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, médecins, sexologues ou tout autre professionnel travaillant dans le domaine du psychosocial.

ATTESTATION :

Une attestation de participation sera remise aux participants ayant assisté à la formation. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.

DURÉE :

55,5 heures réparties sur 9 jours (3 modules de 3 journées chacun).


Activité 1-1 (3 jours)

Fonctionnalité sexuelle

  • Les fondements théoriques par rapport à une vision intégrative, développementale et interactive de la tension sexuelle humaine.
  • Présentation du modèle de fonctionnalité sexuelle (santé sexuelle).
  • Présentation du Sexocorporel en relation avec le développement sexuel de l’enfant, de l’homme et de la femme.
  • Santé sexuelle et programmation physiologique, la fonction excitatoire: modes d’excitation sexuelle, sources d’excitation sexuelle, spécificité de la fonction excitatoire dans le masculin et le féminin, processus de sexualisation.
  • Initiation aux habilités corporelles de base et aux habilités intégrées en rapport avec le Sexocorporel
  •  Habiletés corporelles de base. À partir des lois du corps: rythmes, intensité musculaire, espace, mouvement, respiration, centration, posture, démarche.
  • Habiletés corporelles intégrées: double bascule en découpage.
  • Initiation au modeling: lecture du corps: corps miroir.

Activité 1-2 (3 jours)

Santé sexuelle: les composantes sexodynamiques

  • Santé sexuelle et programmation intrapsychique, les composantes sexodynamiques (sentiment d’appartenance à son sexe biologique, plaisir sexuel, imaginaire sexuel, désir sexuel, assertivité sexuelle, code d’attraction sexuelle, intensité sexuelle) et les composantes cognitives (connaissances, croyances, idéologies, jugements de valeur, système de pensées).
  • Initiation aux habiletés érotiques de base et intégrées.
  • Initiation au développement d’habiletés érotiques de base: volupté, montée et augmentation de la charge émotionnelle, abandon et lâcher-prise.

Activité 1-3 (3 jours)

Santé sexuelle: les composantes rationnelles

  • Santé sexuelle et programmation intrapsychique, les composantes relationnelles (sentiment amoureux, séduction, communication, habiletés érotiques).
    • Initiation aux habiletés érotiques intégrées et à leur intégration dans la sexodynamique (identité sexuelle, érotisation de l’archétype sexuel, fierté en lien avec l’assertivité sexuelle).
  • Modèle de traitement : les troubles relationnels (dépendance affective, jalousie, relation extra-conjugale)