Psychologue clinicienne, sexologue et enseignante universitaire de sexologie en France.
Elle a donné, en France et à l’étranger, de nombreux cours, formations, conférences sur le thème du développement psychosexuel de l’enfant auprès de parents, enseignants, professionnels de crèches, personnels éducatifs et sociaux, psychologues et médecins.
Dans sa pratique clinique, elle a soigné différentes perturbations du développement sexuel : de simples dysfonctions ou des cas plus graves (des victimes, des agresseurs sexuels).
CONFÉRENCE SUR LE DÉVELOPPEMENT SEXUEL DE L’ENFANT
Mots-clés : réaction sexuelle – identité sexuée – sentiment d’appartenance à son sexe biologique – masturbation – approche sexocorporelle
Dans l’expérience clinique en thérapie sexologique, patientes et patients souffrent de dysfonctions dont les racines correspondent souvent à une ignorance du fonctionnement sexuel, à une représentation négative de son corps sexué ou de celui de l’autre, entravant l’épanouissement sexuel.
Ils vont malheureusement transmettre ces manques à leurs propres enfants ou parfois même aux enfants dont ils sont responsables professionnellement.
D’où l’importance de nous rappeler les bases de ce développement sexuel, avec les apports de différentes conceptions dont l’approche sexocorporelle de Jean-Yves Desjardins.
OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE :
- Distinguer les différents modèles représentant les stades du développement psychosexuel : Freud, Piaget, Simon et Gagnon, Money, Kohlberg, Jean-Yves Desjardins.
- Démontrer l’importance du corps dans le développement sexuel
- Comprendre comment l’enfant s’approprie sensoriellement son corps sexué, ses organes génitaux et ses réactions sexuelles.
- Déterminer comment l’enfant construit son identité sexuée et le sentiment d’appartenance à son sexe biologique, en lien avec le développement moteur, cognitif, affectif et social.
- Identifier ce qui inhibe ou favorise le développement sexuel de l’enfant